Je veux faire du théâtre avec mes élèves : par où commencer ?

Le 24/10/2024 0

En leur faisant d’abord lire à voix haute le début d’un texte de théâtre très simple, et plutôt amusant.

  • Chaque élève dispose de l’extrait photocopié, qu’il lit d’abord silencieusement.

Les élèves vont très vite comprendre principe de distribution des dialogues, plus limpide que dans les textes purement narratifs.

  • On propose ensuite une lecture à voix haute, par quelques volontaires (autant de lecteurs qu’il y a de personnages, auquel s’ajoute dans un premier temps un lecteur pour les didascalies).

Bien sûr, le nom du personnage qui précède chaque réplique n’est pas lu.

  • Une fois le texte lu plusieurs fois et bien compris, on demande s’il y a des volontaires pour essayer de jouer cet extrait. Les didascalie ne seront alors plus lues, mais exécutées.

Il y aura des volontaires, c’est certain !

  • Ceux-ci pourront garder le texte sous les yeux, ou s’en passer (pour les plus téméraires). Ces derniers auront le droit d’improviser, du moment qu’ils restent dans l’esprit du texte.

Si la classe accroche bien à cet exercice, le tour est (presque) joué !

  • On peut alors leur proposer d’autres textes, très courts, issus de la suite de la même pièce ou de différentes autres pièces.

On constitue alors des groupes d’élèves, en fonction du nombre de personnages de chaque extrait.Chaque groupe sera chargé de travailler un des extraits en autonomie, avant de le présenter à la classe.

  • Après la prestation de chaque groupe, les élèves “spectateurs” peuvent donner des conseils aux “acteurs”, toujours dans un esprit de bienveillance.

Ces conseils porteront sur l’articulation, l’intensité de la voix, le placement dans l’espace, et l’expression des émotions.

Ajouter un commentaire

Anti-spam